Jusqu’à ces dernières années, la conversation ne portait jamais sur l’ordre dans lequel il fallait regarder les séries télévisées Star Wars, tout simplement parce qu’il n’y avait pas assez de séries pour que ce débat ait lieu. Mais, maintenant que c’est le cas, dans quel ordre ces séries se déroulent-t-elles ?
Obi-Wan est-il avant Mandalorian (oui !) ? Qu’en est-il des flashbacks à Andor et qu’en est-il de Bébé Yoda ? De vos souvenirs flous des dessins animés Star Wars des années 80 aux plus récents et aux séries en prises de vue réelles, voici votre guide succinct pour regarder les séries Star Wars dans « le bon ordre ». Et surtout, n’hésitez pas à tenter l’aventure des Jeux Stars Wars sur PC pour ne pas vous morfondre après avoir vu toutes les séries.
L’ordre chronologique des séries télévisées Star Wars
La première chose à retenir à propos de la plupart des séries télévisées Star Wars est qu’elles ont tendance à se dérouler entre les différents films. Ainsi, lister les séries dans l’ordre chronologique sera un peu bizarre. Cela dit, voici l’ordre réel dans l’univers dans lequel ces histoires se déroulent. À l’exception de The Mandalorian et Le livre de Boba Fett, toutes ces séries sont animées :
- La guerre des Clones (2003),
- L’attaque des clones (2008-2020),
- The Bad Batch (2021-présent),
- Droïdes (années 80),
- Obi-Wan Kenobi (2022),
- Rebels (2014-2018),
- Andor (2022),
- Star Wars : Faithful Wookie (1978),
- Ewoks (années 80),
- The Mandalorian (2019-présent),
- Le livre de Boba Fett (2021),
- Star Wars : Resistance (2018),
- Star Wars : Visions (2021).
Visions est une série d’anthologie, et saute donc tout autour de la ligne temporelle de Star Wars, parfois sans y adhérer du tout. De même, Le livre de Boba Fett se déroule principalement après les événements de la saison 2 du Mandalorian, mais plusieurs scènes se déroulent dans des flashbacks juste après Le Retour du Jedi, ce qui place ces événements avant Le Mandalorian. Pour rendre les choses plus agréables et confuses, certains flashbacks du Mandalorian (notamment l’enfance de Mando) se déroulent pendant la série télévisée L’attaque des clones.
Andor se déroule principalement 5 ans avant les épisodes Un nouvel espoir et Rogue One, mais certains des flashbacks de l’enfance de Cassian se situent à peu près au milieu de The Bad Batch. La saison 2 d’Andor devrait également être un peu plus proche de l’épisode Un nouvel espoir, mais elle n’est pas encore sortie.
Obi-Wan Kenobi se passe 9 ans avant Un nouvel espoir (Leia a 10 ans dans cette série, et 19 ans dans le premier film), mais un flash-back très notable avec Anakin Skywalker (Hayden Christensen) se passe juste avant les événements de L’attaque des clones.
Faut-il regarder les séries télévisées Star Wars dans l’ordre chronologique ?
La réponse à cette question est certainement non. Tout d’abord, La guerre des clones compte 133 épisodes de 30 minutes chacun. Il est vrai que certains personnages et événements clés vous aideront à mieux comprendre Le Mandalorien, mais il n’est pas nécessaire de regarder l’intégralité de la série.
En outre, presque rien de ce qui se passe dans la série Droïdes et Ewoks n’est considéré comme « canonique », ce qui signifie qu’aucun élément n’a d’incidence sur les événements du Livre de Boba Fett. Si quelqu’un vous dit que vous devez regarder l’intégralité de Droïdes avant de regarder Le Livre de Boba Fett, il a tout faux.