Lorsqu’on a jamais vu Star Wars et que l’on veut commencer la saga, faut-il suivre la chronologique de la sortie du cinéma ou alors celle de l’histoire ? Dans l’article suivant, découvrez un tout nouvel ordre chronologique pour bouleverser votre approche de la saga ! Star Wars est une actualité en feu durant l’année 2022, surtout avec la sortie du SVOD sur Disney plus. Ce grand programme se constitue de plusieurs épisodes qu’il faut suivre pour connaître le développement du célèbre chevalier Jedi, de Dark Vador et autres personnages principaux.
Quel est le meilleur ordre pour regarder les films Star Wars ?
Alors comme ça, les films Star Wars vous sont complètement inconnus et vous ne connaissez pas les relations entre les personnages, mais vous souhaitez quand même découvrir cette fameuse saga cinématographique de la meilleure manière ?
Pour cela, on vous conseille de suivre l’ordre suivant : le film IV, V, II, III, VI, VII, VIII, IX. En effet, les numéros sont en complet désordre, et il en manque même certains. Ce débat a vu le jour vers la fin de la 3e trilogie de Star Wars. À la base, plusieurs options s’offrent à vous :
- l’ordre des épisodes : I, II, III, IV, V, VI, VIII, IX ;
- l’ordre de la sortie du cinéma : IV, V, VI, I, II, VII, VIII, IX ;
- l’ordre correct que nous avons cité plus haut.
En suivant l’ordre des épisodes, c’est entièrement la surprise dans « l’Empire Contre-Attaque » lorsqu’on apprend que Luke est en réalité le fils de Dark Vador bien avant l’entrée en scène des deux personnages. Les spectateurs qui ne connaissent pas la série et qui le découvrent au cours de l’épisode sont toujours émus de ce moment de révélation, et ce n’est qu’un exemple ! Si vous vous êtes décider à plonger tête la première dans la saga, pensez qu’il existe même des casques de moto Star Wars pour les plus passionnés.
Pour l’ordre cinématographique, on découvre souvent des nouvelles têtes sans savoir forcément d’où elles viennent. C’est seulement au cours des épisodes suivants que l’on découvre l’origine du nouveau personnage et son histoire.
Pourquoi commencer par l’Épisode 4 pour regarder les films Star Wars ?
L’intérêt de placer l’épisode 4 en tête de la liste est de remettre le personnage principal, qui est également le plus intéressant, Luke Skywalker, au centre des six premiers épisodes. De cette manière, le spectateur pourrait mieux assimiler les choix de Skywalker.
Juste après l’Empire Contre-Attaque, on interrompt l’histoire après la découverte que Luke n’est autre que le fils lui-même de Dark Vador. C’est là qu’on fait un flashback avec deux épisodes principaux de la trilogie afin de montrer et d’expliquer comment Dark Vador, qu’on croyait sombrer dans le côté obscur, avait choisi de faire face à son destin d’empereur. Dans le fameux « Retour du Jedi », l’histoire est exposée en détail.
En plus, L’Empire Contre-Attaque s’arrête exactement au moment où Han Solo est plongé dans la carbonite. On doit alors attendre deux épisodes entiers avant de découvrir ce que ce personnage devient. Suspense !
Grâce à cet ordre, toutes les surprises de la saga sont préservées et, voire accentuées.